Pascal Collotte
C'est sans doute la rencontre avec des vignerons du monde entier qui a amené Pascal Collotte "globe- trotter" de la tonnellerie Saury à devenir à son tour vigneron.
Passionné "des vins et des hommes" il créé Provin en 2012, maison de négoce orientée vers les vins bio et biodynamiques, des vins "cousus main", ceux de ces vignerons authentiques à l’image de son château bordelais Jean Faux.
Qui l’aime le suive...
Pascal Collotte est un engagé qui connaît bien les exigences tant des viticulteurs que des acheteurs.
Aujourd’hui de nombreux domaines s'appliquent à élaborer des vins authentiques, ayant de réelles identités de "terroir" .
Nous travaillons à trouver ces grands vins, parfois peu connu du grand public. Reflechir sur des techniques culturales propres est devenu incontournable. Il s'agit même d’une nécessité environnementale urgente.
Se concentrer sur les vins bio et biodynamiques coule de source de nos jours.
Une identité propre à chaque vin !
A la dégustation, les vins obtenus de manière naturelle ont souvent une "ardeur" une "tension" particulière, leur redonnant cette "intrépidité", cette expression affirmée d’une identité propre à chaque terroir.
A l’heure de l'uniformisation du goût, du beau, du bon, il est important de redonner enfin au vin ses lettres de noblesse. Ces lettres de renaissance qui demandent un travail respectueux de la terre, ces lettres de réflexion sur les techniques en accord avec la nature, et enfin ces lettres de révérence à ses pères quand le vigneron respecte leurs méthodes ancestrales.
Savoir-faire fin de page
Provin encourage et soutient tous les vignerons
engagés pour le respect de l’environnement !